Solange Cormier, psychologue. Communication au travail et gestion de conflits.

GESTION DE CONFLITS
Le but principal de l’intervention en gestion de conflits est d’aider les personnes concernées à sortir du cercle répétitif de leurs interactions conflictuelles, tout en préservant la dignité et l’intégrité de chacun.

D’une part, j’essaie d’encourager les personnes en conflit à retrouver un équilibre plus sain, moins conflictuel. D’autre part, je vise l’amélioration de leurs communications de manière à ce qu’elles puissent mieux faire face à leurs différences. Cette deuxième dimension a trait à l’aspect formateur et développemental des rencontres de dénouement des conflits.

Les principales phases d’une intervention en gestion de conflits comprennent: l’entrée, les rencontres individuelles, les rencontres de travail en groupe, la clôture de l’intervention et le suivi.

Mes interventions prennent en compte simultanément plusieurs variables : le statut des membres, la culture organisationnelle, l’histoire de l’équipe, les contraintes objectives, les luttes de pouvoir, les alliances, les affinités, etc. De ce fait, il ne s’agit pas de chercher une cause unique qui expliquerait la situation présente, mais bien de mettre en lumière l’interaction entre différents facteurs. De même, j’estime que, dans une équipe, tous les membres sans exception, à des degrés divers, contribuent, à leur insu et souvent sans le vouloir, à maintenir le système en place. Enfin, mon approche est résolument proactive et centrée sur l’avenir. Le passé, s’il est éclairant quant à la compréhension de la situation actuelle, est une donnée sur laquelle nous n’avons plus aucune prise. Par conséquent, il m’apparaît fondamental de mettre l’accent sur les attentes de chacun à l’égard de ses collègues et sur ce que chacun est disposé à faire dans le but de développer un climat qui permette de mieux travailler ensemble dans l’avenir.

Le chapitre 5 de mon livre, « Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail », présente, de manière plus précise, les modalités de l’intervention en gestion de conflits.

Gestion de conflits, par Solange Cormier


Site par SIPF