Solange Cormier, psychologue. Communication au travail et gestion de conflits.

PROFIL
J’ai d’abord complété des études en pédagogie (Brevet A). Après avoir enseigné la physique au secondaire pendant une dizaine d’années, j’ai entrepris des études en psychologie à l’Université du Québec à Montréal ce qui m’a conduite à l’obtention d’une maîtrise en psychologie (1978). Plus tard, j’ai complété une scolarité de doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Montréal (1986). Par la suite, j’ai suivi de nombreuses formations dont un perfectionnement de 14 jours en résidence au Tavistock Institute à Manchester, Angleterre.

J’ai œuvré principalement au sein du département des communications de l’Université du Québec à Montréal, d’abord comme chargée de cours puis comme professeure. Mon statut de professeure à demi-temps m’a permis, à la fois, de développer une expertise en consultation et de publier livres et articles.

Maintenant professeure honoraire, je continue d’agir comme consultante auprès d’individus et de groupes dans les domaines suivants : la consolidation d’équipe, la gestion des conflits et le coaching en communication de gestion. Je fais aussi de la formation et donne des conférences.

Ayant fait de nombreuses interventions dans les secteurs les plus variés, je suis de plus en plus convaincue que les tactiques manipulatrices, les non-dits, les allusions, les « gants blancs », la surprotection démotivent et infantilisent les collaborateurs. C’est pourquoi, dans toutes mes interventions, je suis motivée par le désir de contribuer à l’amélioration de la qualité des communications humaines dans le milieu de travail en mettant l’accent sur l’authenticité, la bienveillance et la clarté.

Cliquez ici pour voir mon curriculum vitae au complet.


Site par SIPF