Solange Cormier, psychologue. Communication au travail et gestion de conflits.

NOS PUBLICATIONS


La communication et la gestion, par Solange Cormier
Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail, par Solange Cormier
Gérer c'est créer au quotidien, par Solange Cormier
La communication et la gestion


Comment susciter la motivation et la mobilisation d'une équipe? Quel rôle jouer dans les conflits entre collaborateurs? Comment souligner les contributions intéressantes sans éveiller la jalousie? Comment faire des remarques critiques sans blesser? Comment écouter sans perdre son temps? Comment vivre avec les susceptibilités individuelles? Comment collaborer avec un supérieur hiérarchique difficile?

Il ne faut pas croire à l'existence de réponses simples à ces questions. La compréhension des phénomènes en cause et le développement des compétences requises contribuent à l'amélioration des communications dans l'organisation.

Cet ouvrage n'offre ni formules ni recettes; il traite des liens entre la gestion et la communication, des habiletés de communication de base (l'écoute, le questionnement et le feedback) et des styles de communication. Il propose également des pistes de développement à l'intention des gestionnaires qui désirent contribuer à l'amélioration de la communication dans leur organisation.
Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail

Les gestionnaires consacrent près de 80% de leur temps à contenir, éviter ou gérer les conflits entre collègues.

Voilà une affirmation qui donne à réfléchir !

Ces conflits, communément appelés conflits de personnalité, sont plutôt de type relationnel et résultent d’une communication déficiente ou inadéquate entre les parties. Ils se traduisent généralement par de l’absentéisme et des informations tronquées, nuisant ainsi au bon fonctionnement de l’organisation. Les gestionnaires sont démunis face à de telles situations et cherchent souvent à éviter ces conflits ou apportent des solutions partielles qui, généralement, aggravent le problème et en compliquent le dénouement.

Solange Cormier, spécialiste de la communication et intervenante réputée en communication interpersonnelle en milieu de travail, partage ici le fruit de son expérience. Elle présente des outils qui aideront les gestionnaires à mieux composer avec des situations qui occasionnent souvent stress et désarroi. Elle explique en quoi consistent habituellement les conflits relationnels et comment la démarche menant à leur dénouement peut contribuer au développement personnel et organisationnel. Un ouvrage à lire absolument.
Gérer, c'est créer au quotidien


Fruit de plusieurs années de recherche, d'enseignement, de gestion, d'interventions dans divers types d'organisations et surtout de réflexion sur des pratiques quotidiennes dans différents contextes de travail, ce livre ne présente aucune recette à la mode, aucune réponse toute faite, parce que chaque organisation est particulière et que chaque gestionnaire possède des caractéristiques très personnelles.

Il propose plutôt des points de repère dans le parcours d'une carrière, des outils pour mieux comprendre son environnement et des références pour approfondir certaines situations cruciales.

Ce petit livre, à garder à portée de main, est destiné à toutes les personnes qui occupent des postes de gestion, quel que soit le secteur d'activité dans lequel elles évoluent.


Site par SIPF